Association pour la sauvegarde et l'animation
du Poumon Vert de Saint
Mitre
Logo asso
  

 
 
Pour préserver un espace naturel et public, nécessaire à la vie du quartier de Saint Mitre et de ses environs, dans le 13ème arrondissement de Marseille.


 
 




 

Nos interventions: décharge illégale sur le terrain du CD13, compteur Linky

 
Décharge illégale Avenue des Paquerettes 13013
 

Vous avez certainement remarqué ces importants amas de terre et de végétaux  apportés par de gros camions sur le bas de l’avenue des Pâquerettes sur l’emplacement réservé pour la LINEA.
Il faut savoir que tout déplacement de terre et de déchets végétaux obéit à une règlementation stricte, afin d’éviter tout risque de propagation de contamination et/ou de risque d'éboulement sur les habitations en contrebas.

Nous avons attiré l’attention du procureur de la République (voir lettre ici), de la Mairie centrale, de la Mairie de secteur, du Conseil départemental propriétaire du terrain,du Préfet des Bouches-du-Rhône (voir lettre "ici"), de la D.R.E.A.L , afin qu’une enquête rigoureuse soit menée.

La mairie de secteur est intervenue auprès de Madame la Présidente du CD13 (voir lettre "ici").

Finalement, il s’avère que ces transferts de terre sont dénués de toute légitimité, comme l'a confirmé le Conseil départemental lui même le 15 01 2020(voir courrier ici).

Le Conseil départemental a fait stopper les décharges, a aplani le terrain, tout en s'engageant à évacuer les déchets et à remettre en état la parcelle dans les meilleurs délais.

Un communiqué de presse a été publié dans le journal la Marseillaise le 1 02 2020 (voir ici).

Toutefois, aucun délai n' a été proposé par le Conseil départemental quant à cette évacuation, malgré notre demande du 6 02 2020 (voir lettre ici) et du 16 06 2020 (voir lettre ici).

Une visite d'inspection par la DREAL ( Direction Régionale de l'environnement) a eu lieu le 2 juillet 2020, avec comme conclusion provisoire:"
les suites administratives vont suivre leur cours, et la remise en état  du terrain sera demandée;si vous voyez des camions les semaines / mois à venir, cela sera  probablement pour enlever les matériaux du site".
Un arrêté préfectoral de mise en demeure a été publié le 28 09 2020 (voir arrêté ici).

Un début de déblaiement est intervenu entre le 15 septembre et le 1er octobre 2020, puis tout a été stoppé !
N
ous allons veiller à ce que le terrain soit remis en état, comme auparavant (prairies et thalweg), car le risque majeur est d'origine hydraulique; des riverains ont constaté que les déchets de bois sont emportés par la pluie, et obstruent les canaux du SERENS qui passent entre les maisons en contre-bas de la décharge. Et ils craignent pour leur vie en cas de pluies intenses, qu'ils ont déjà connues.

Une pétition circule dans le quartier pour exiger la reprise de l'évacuation des déchets.

 

Ce dossier est donc à suivre.... 

 
vue sud

vue sud

vue sud
COMPTEURS LINKY




 
Dernière actualité:
L'arrêt de la Cour d'appel de Bordeaux, en date du 17 novembre 2020 (ici), est très favorable aux personnes exposées aux rayonnements causés par LINKY et condamne la société ENEDIS à les protéger sous une forte astreinte.
Une victoire aussi pour tous les consommateurs, car la Justice reconnait en plus l'absence d'obligation à l'installation du LINKY et épingle ENEDIS sur une fonctionnalité espionne introduite dans le LINKY.

Historique de notre action:
        Nous avons été assez rapidement  sollicités par des habitants du quartier, démunis  devant la mise en place forcée, pour ne pas dire violente, des compteurs linky .
Là encore au mépris de la volonté des personnes qui refusaient de recevoir un  tel dispositif ,pour lequel aucune étude ne garantit à ce jour  l’innocuité sur la santé.

Force est de constater le peu de relais dans les médias traditionnels  sur ce nouvel enjeu . On peut parler d’une véritable OMERTA sur  le sujet : dans la presse , parmi  de nombreux  élus ….

Nous nous sommes positionnés  contre cette marche forcée, et pour obtenir que la volonté des personnes qui refusent Linky soit respectée. Nous avons adhéré à l'action collective nationale, portée par le cabinet Mysmartcab, devant les tribunaux.

L’arrêt de la Cour d’appel de Grenoble, en date du 10 mars 2020 (ici), est très favorable aux usagers d’ENEDIS atteints d’hypersensibilité aux ondes électriques, chez qui un compteur LINKY a été posé.
En effet, ils peuvent exiger la dépose du compteur et/ou l'installation d'un courant « propre », sans frais supplémentaire.





 
 
 



Créer un site
Créer un site