![]() | ![]() | Pour préserver un espace naturel et public, nécessaire à la vie du quartier de Saint Mitre et de ses environs, dans le 13ème arrondissement de Marseille. ![]() |
Vous avez certainement remarqué ces importants amas de terre et de végétaux apportés par de gros camions sur le bas de l’avenue des Pâquerettes sur l’emplacement réservé pour la LINEA.
Il faut savoir que tout déplacement de terre et de déchets végétaux obéit à une règlementation stricte, afin d’éviter tout risque de propagation de contamination et/ou de risque d'éboulement sur les habitations en contrebas.
Nous avons attiré l’attention du procureur de la République (voir lettre ici), de la Mairie centrale, de la Mairie de secteur, du Conseil départemental propriétaire du terrain,du Préfet des Bouches-du-Rhône (voir lettre "ici"), de la D.R.E.A.L , afin qu’une enquête rigoureuse soit menée.
La mairie de secteur est intervenue auprès de Madame la Présidente du CD13 (voir lettre "ici").
Finalement, il s’avère que ces transferts de terre sont dénués de toute légitimité, comme l'a confirmé le Conseil départemental lui même le 15 01 2020(voir courrier ici).
Le Conseil départemental a fait stopper les décharges, a aplani le terrain, tout en s'engageant à évacuer les déchets et à remettre en état la parcelle dans les meilleurs délais.
Un communiqué de presse a été publié dans le journal la Marseillaise le 1 02 2020 (voir ici).
Toutefois, aucun délai n' a été proposé par le Conseil départemental quant à cette évacuation, malgré notre demande du 6 02 2020 (voir lettre ici) et du 16 06 2020 (voir lettre ici).
Une visite d'inspection par la DREAL ( Direction Régionale de l'environnement) a eu lieu le 2 juillet 2020, avec comme conclusion provisoire:" les suites administratives vont suivre leur cours, et la remise en état du terrain sera demandée;si vous voyez des camions les semaines / mois à venir, cela sera probablement pour enlever les matériaux du site".
Un arrêté préfectoral de mise en demeure a été publié le 28 09 2020 (voir arrêté ici).
Un début de déblaiement est intervenu entre le 15 septembre et le 1er octobre 2020, puis tout a été stoppé !
Nous allons veiller à ce que le terrain soit remis en état, comme auparavant (prairies et thalweg), car le risque majeur est d'origine hydraulique; des riverains ont constaté que les déchets de bois sont emportés par la pluie, et obstruent les canaux du SERENS qui passent entre les maisons en contre-bas de la décharge. Et ils craignent pour leur vie en cas de pluies intenses, qu'ils ont déjà connues.
Une pétition circule dans le quartier pour exiger la reprise de l'évacuation des déchets.